Prêcheurs de Xarnia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prêcheurs de Xarnia

S.A.X
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sens de la vie et de l'existence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aron
conseil judiciaire
conseil judiciaire



Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:38

Avis important: Si vous ne vous sentez pas capables de raisonner sur ce genre de sujet évitez le topic, je suis sérieux, j'ai pas envie d'apprendre que cela à engendrer des raisonnement personnels et que quelqu'un s'est suicider. Certains rigoleront de ce paragraphe mais je l'estime nécessaire vu à quoi s'attaque le topic.


La vie et l'existence ont-elles un sens



Il ne s'agit pas ici de se demander si paix harmonie justice etc .. sont le sens à la vie.
Mais tout simplement de raisonner sur la question "basique" de savoir si la vie en elle-même sert à quelque chose.
J'en ai discuté aujourd'hui avec S C A R sur msn mais on est pas parvenu à des conclusions. Juste à des pistes.

Donc je vais commencer par présenter mon avis :
je pense dans le fond que la vie peut avoir un sens mais pas explicite comme beaucoup cherchent à le croire. Je pense au contraire qu'en apparence elle n'a pas de sens mais que dans le fond il en existe un.
Sauf que évidemment, cela lie la vie à l'existence même de toute chose et là on part dans des problèmes non pas philosophiques mais existentiels (au sens propre) c'est à dire pourquoi existons nous.
car dans la question de savoir si la vie a un sens, on sous-entend que l'existence en a un .. sinon il faudrait commencer par là.
Mais personnellement je ne vois pas d'issue possible que ce soit vis à vis de l'une ou l'autre question puisque la vie comprend aussi la mort et que dans ce cas on est mal parti pour en philosopher après lol!
S C A R lui a dit à un moment donné que la vie d'un individu n'a pas de sens en elle-même mais que c'est d'un point de vue global qu'il fallait regarder ça.
Là dessus j'émets des doutes car même si les Hommes sont fait pour vivre en société, dès lors ça implique la notion, de valeurs importantes qui viennent parasiter notre sujet .

à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
hadock

hadock


Nombre de messages : 2771
Age : 34
Localisation : vous pouvez répéter la question ?
Date d'inscription : 09/05/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:00

je pense tout d'abord qu'il faut préciser le mot "sens"... en regardant la chronologie la vie à un sens... on nait on grandit on meurt. très approximativement c'est ça mais notre corps passent par différnete phase. il en ai de même pour notre esprit, i grandit apprend réfléchi et s'éteind avec notre corps. ce "sens" là et à peu près commun à tous etre vivant.

voyons maintenant le "sens" même de notre vie et existence, j'entend par là le pourquoi nous sommes sur terre avec une capacité à réfléchir (et à se croire supérieur par la même occasion).
je me suis souvent dit dans les plus mauvais moments de ma vie que je ne mettrais jamais un termes à celle-ci car si je suis encore en vie, si la mort ne m'a pas emporté c'est que j'ai encore des choses à faire sur cette terre que se soit des choses pour moi ou pour les autres (peut etre pour l'humanité qui ssait). partant de là je me suis dit que ce que je faisais, entreprennais avait un sens, que je faisais rarement quelque chose sans but et que donc mais action aussi avait un sens. car imaginons que je fasse quelque chose sans aucun but, quelle pourait etre un telle action ??? si je vais aux toilettes c'est bien dans le but de faire mes besoins naturels, si je me mets à lancer une balle contre un mur et à la rattraper ensuite on ne vois pas le but de cette action auf peut etre si l'on considère qu'elle permet de moins s'ennuyer... cette action à donc un but... celà découle de la définition d'un action... on ne fait rien au hazard (même si l'on crois l'inverse) ou alors on choisit de faire les choses au hazards ce qui n'est alors plus la définition du hazard puisque l'on fait un choix...
j'en arrive donc à dire que si la vie n'avait pas de sens elle n'aurait pas de raison d'exister... pour etre plus précis, la vie en elle même n'as peut etre pas de sens (ensemble d'atome formant des mollécules formant elle même des cellules qui par des réactions chimique, nucléaire, physique font vivre un corps) mais nous lui en donnons un par le simple fait de se poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Aron
conseil judiciaire
conseil judiciaire



Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:04

hadock a écrit:
je pense tout d'abord qu'il faut préciser le mot "sens"... en regardant la chronologie la vie à un sens... on nait on grandit on meurt. très approximativement c'est ça mais notre corps passent par différnete phase. il en ai de même pour notre esprit, i grandit apprend réfléchi et s'éteind avec notre corps. ce "sens" là et à peu près commun à tous etre vivant.

j'en arrive donc à dire que si la vie n'avait pas de sens elle n'aurait pas de raison d'exister... pour etre plus précis, la vie en elle même n'as peut etre pas de sens (ensemble d'atome formant des mollécules formant elle même des cellules qui par des réactions chimique, nucléaire, physique font vivre un corps) mais nous lui en donnons un par le simple fait de se poser cette question.

D'accord avec toi sur le début et tout ce que tu dis au milieu, particulièrement sur le hasard, par définition rien n'est fait au hasard et donc ce terme n'a pas de sens car il n'existe pas.
Arf, je viens juste de trouver une réflexion .. il n'existe pas donc il n'a pas de sens scratch
Autrement dit aussi, est-il envisageable que nous n'existons pas ?
je suis trop fou de penser à des problèmes pareils lol ça me tuera un de ces jours !
prenons l'exemple de l'esprit, mon avis est qu'il n'est pas physique comme toi tu le dis une fois notre corps mort il n'est plus. Mais alors comment peut-on réfléchir .. nos pensées sont immatérielles ! (non ?) pourtant elles sont belles et bien là, "je pense donc je suis" .. proverbe qui donne à réfléchir .. ok l'on est, mais comment peut-on penser ? Et surtout penser a-t-il un sens ...

en revanche je suis pas d'accord avec ce que tu dis à la fin, tu dis que puisque nous nous demandons si la vie a un sens cela lui en donne ..
donc la vie d'un chien n'a pas de sens puisqu'il ne se demande pas si elle en a ?
Revenir en haut Aller en bas
hadock

hadock


Nombre de messages : 2771
Age : 34
Localisation : vous pouvez répéter la question ?
Date d'inscription : 09/05/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:39

Citation :
"je pense donc je suis" .. proverbe

ce n'est pas un proverbe mais le cogito de descartes très fortement critiquer par spinosa qui y trouve de nombreuses failles et le renverse totalement... le "je pense donc je suis" n'est pas vrai de là façon dont descartes le montre... m'enfin pas un expert la dessus.

après quand je dis que nous donnons un sens à la vie en se posant cette question ne signifie pas que sans se la poser elle n'en a pas... attention à ne pas mal interpréter... pour le chien je ne saurais dire si sa vie à un sens... disons qu'au moins je peux affirmer qu'elle a un sens en le fait qu'il fait partie de la biodiversité et que si il n'y avait aucun chien sur terre la biodiversité ne serait pas la même donc toute la terre n'aurais pas le même sens... j'entend pas là que son existence n'est pas inutile faisant partie d'un tout plus ou moins régi par de loi et qui nécessite tout ses éléments afin de fonctionner correctement... en voyant les choses ainsi tout à un sens sur terre. sauf peut etre la destrcution sauvage que nous faisons de l'environnement qui n'a que le sens du profit alors que le profit pourrait se faire très bien sans détruire l'environement mais là c'est plus le sujet...
autre aspect oublié nous donnons un sens à notre vie de par nos désir nos envies nos reves... et je pense que les gens qui sont amenés à se suicider (trsite sujet) n'ont pas trouver de sens à leur vie, n'ont pas de reves pour les faires avancer, n'ont pas de but. car ou avancer si l'on n'a pas de but ? nulle part, on tourne en rond... et celà n'a pas vraiment de sens... enfin pas facile d'exprimer tout celà clairement mais j'espère avoir apporter quelque chose à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
le zonard
Xarnien
Xarnien
le zonard


Nombre de messages : 2815
Age : 34
Localisation : prés de Pau
Date d'inscription : 31/01/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeVen 7 Déc - 15:33

la vie a t'elle un sens?? ....

Pour ma part, je crois que tous les deux vous avez oublié le côté religieux de cette question. En effet, à mes yeux si il Dieu n'existe pas, la vie n'a d'autre sens que se perpétuer, c'est à dire que le but de chaque génération est de se reproduire indéfiniment et d'évoluer pour s'acclimater aux bouleversement de l'envirronnement.

Alors que si je prend en considération le facteur spirituel, là je peux réelement commencer à imaginer que la vie à un sens. Ici le sens de la vie se définit comme étant le comportement que doit adopter chacun afin de satisfaire les désirs de Dieu.

Donc personnellement je pense que le but de chacun est de trouver la manière de vivre qui soit conforme aux souhais de Dieu ! Ce cheminement peut être personnel ou peut être guidé par une religion....
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdekran.over-blog.com/
N4TiX

N4TiX


Nombre de messages : 2420
Age : 33
Localisation : DTC
Date d'inscription : 10/05/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:33

encors faut-il croire en dieux .......
Revenir en haut Aller en bas
hadock

hadock


Nombre de messages : 2771
Age : 34
Localisation : vous pouvez répéter la question ?
Date d'inscription : 09/05/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:35

le zonard a écrit:
la vie a t'elle un sens?? ....

Pour ma part, je crois que tous les deux vous avez oublié le côté religieux de cette question. En effet, à mes yeux si il Dieu n'existe pas, la vie n'a d'autre sens que se perpétuer, c'est à dire que le but de chaque génération est de se reproduire indéfiniment et d'évoluer pour s'acclimater aux bouleversement de l'envirronnement.

Alors que si je prend en considération le facteur spirituel, là je peux réelement commencer à imaginer que la vie à un sens. Ici le sens de la vie se définit comme étant le comportement que doit adopter chacun afin de satisfaire les désirs de Dieu.

Donc personnellement je pense que le but de chacun est de trouver la manière de vivre qui soit conforme aux souhais de Dieu ! Ce cheminement peut être personnel ou peut être guidé par une religion....

je ne crois pas en dieu, en aucun dieu. je considere les dieux comme une invention de l'homme qui lui permet d'avoir quelqu'un au dessus de lui qu'il ne sait maitriser, je pense que c'est par peur d'etre plus puissant que les autres especes (je ne dis pas intelligent mais l'homme n'as pas bcp de prédateur à ma connaissance mais est le prédateur de bcp d'especes) il crée donc dien pour avoir quelqu'un au dessus de lui et pour justifier ses erreurs. par exemples les guerres de justification, un mission divine en caricaturant un peu.

personnelement aucun dieu ne donnera un sens à ma vie car aucun dieu n'existe
Revenir en haut Aller en bas
le zonard
Xarnien
Xarnien
le zonard


Nombre de messages : 2815
Age : 34
Localisation : prés de Pau
Date d'inscription : 31/01/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:30

Ne nous détournons pas du sujet, la question n'est pas de savoir si Dieu existe, mais si la vie à un sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdekran.over-blog.com/
N4TiX

N4TiX


Nombre de messages : 2420
Age : 33
Localisation : DTC
Date d'inscription : 10/05/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:03

Oui mais les 2 sont dans le meme sujets car on "peut" dire que si dieux existe la vie a un sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Aron
conseil judiciaire
conseil judiciaire



Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2007

Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:30

N4TiX a écrit:
Oui mais les 2 sont dans le meme sujets car on "peut" dire que si dieux existe la vie a un sens ...
je t'en prie, alors développe cet argument dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de la vie et de l'existence Empty
MessageSujet: Re: Sens de la vie et de l'existence   Sens de la vie et de l'existence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de la vie et de l'existence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prêcheurs de Xarnia :: Publique :: Université de Xarnia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser